*
Menu

Le massage pour personnes handicapées, âgées

J’ai eu la chance de travailler auprès d’enfants et adultes handicapés, souvent, instinctivement je les massais dans le but d’alléger leurs douleurs, et les aider à se détendre. C’est donc assez naturellement que j’ai lié, le monde de l’handicap et celui du massage.
Avec une première formation de réflexologie, j’ai observé des résultats surprenants : améliorer leur transit intestinal, ainsi qu’une détente musculaire.

J'ai ensuite suivi une formation complète enseignée par le Professeur Félicie Affolter sur «l’approche modèle Affolter». Cette méthode permet à la personne handicapée de bénéficier d’informations tactilo-kinesthésiques, cela la rassure et lui permet d’avoir une meilleure perception de son corps et de son environnement. Les personnes handicapées ou âgées sont souvent perdues dans l’espace, elles n’ont pas les mêmes notions, en les aidant à retrouver des repères corporels (informations tactiles), nous leur permettons d’être rassurées et ainsi de baisser leur tonus musculaire.

Pendant une année, j’ai travaillé en étroite collaboration avec une physiothérapeute dans une institution ou chaque semaine je massais des résidents. Les résultats ont été surprenant car chaque personne, à sa manière nous a montré combien ces moments étaient riches (soupirs, sourires, détente musculaire, transit amélioré et parfois… endormissement).

 

Dans la même année, je suis allée masser plusieurs personnes en EMS, là aussi j’ai pu observer combien la thérapie par le toucher était appréciée.

La mémoire du corps reste bien vive même si la personne semble absente, son corps réagit aux stimuli, à la voix, à la musique et à l’odeur des huiles essentielles.

J’ai pu constater, le bien-être que certaines personnes ont pu ressentir, les tensions se relâcher et parfois, une phrase se libère chez une personne qui ne parle pratiquement plus !


Ces massages différents sont enrichissants. A chaque fois, c’est un «challenge» car ce type de massage varie d’une personne à l’autre. Un positionnement stable et adapté à chacun est primordial, la personne doit se sentir en sécurité physique et affective. Ce massage est particulier par son déroulement, car ces personnes on besoin de temps pour se détendre et ressentir les sensations. Les gestes seront lents et profonds.

Et bien sur comme pour chaque massage, la confidentialité sera assurée.

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail